La mise en conformité électrique d’un logement ancien pour sécuriser votre habitation est une obligation légale.
Comment reconnaitre une installation électrique non conforme à la Norme NF C 15-100 ?
Au-delà de certains critères faciles à identifier comme l’absence d’interrupteur différentiel dans un tableau électrique ou des prises avec des portes fusibles ou sans prise de terre, le bon réflexe est de faire appel à électricien pour faire un diagnostic électrique qui révèlera l’état de lieux de votre installation.
Chaque maison est un cas unique en fonction de son ancienneté de sa surface et des appareils connectés, dans le domaine résidentiel la présence du triphasé est rare de nos jours mais c’était très courant sur les installations antérieures aux années 90.
Le but est d’écarter les défaillances de l’installation électrique pour limiter les risques d’incendie et protéger les personnes des risques d’électrisation provoqué par un mauvais isolement d’un appareil pouvant aller de la tétanisation musculaire partielle jusqu’à l’arrêt cardiaque.
Néanmoins si votre installation présente des anomalies graves il est urgent de contacter l’électricien pour mettre en sécurité avant les travaux de mise en conformité. Vous constatez les phénomènes suivants sur des appareils ou votre tableau électrique :
- Fumée ou odeur de plastique brulé
- Grésillements ou claquements dans un interrupteur ou une prise
- Des arcs électriques ou des étincelles
Besoin d’un devis pour votre chantier ou une intervention rapide ?
La première étape est de faire un contrôle de la mise à la terre à l’aide d’un ohmmètre qui doit mesurer une valeur inférieure à 100 Ohm, si ce n’est pas le cas il faut rajouter un piquet de terre avec un barrette de coupure. Ce contrôle doit également se poursuivre sur chaque prise pour vérifier l’interconnexion de tous les circuits sur la terre.
Tous les abonnés sont équipés d’un disjoncteur 500 ma (milliampères) appelé aussi disjoncteur général dont la sensibilité maximum est prévue pour que la tension de contact ne dépasse pas 50 volts, associé à un tableau intérieur distinguant plusieurs circuits son but est de limiter les coupures générales au moindre défaut. Il délimite la frontière entre le réseau public et le réseau privé sur lequel un électricien peut intervenir, il est d’ailleurs scellé avec des plombs pour ne pas être modifié.
La deuxième étape est d’identifier les différents circuits qui alimentent chaque pièce pour distinguer les prises et les éclairages.
A cette étape suivant l’ancienneté de l’installation il faut identifier les points suivants :
- Le type de gaine.
- La section des câbles.
- Les fusibles doivent disparaître pour mettre à la place des disjoncteurs magnétothermiques.
- Rechercher la présence de boite de dérivation dans les combles par exemple.
- Le nombre de prise par pièce.
- La position des interrupteurs et des prises dans les pièces humides à bonne distance des points d’eau.
- Vérifier le serrage des câbles.
A la troisième étape votre artisan électricien à Albi pourra établir un schéma électrique des circuits existants pour préparer une nouvelle connexion des câbles dans un nouveau tableau et modifier éventuellement les passages de gaines pour séparer des réseaux interconnectés.
Il pourra alors appliquer les règles générales de la norme NF C 15-100 en vigueur pour dimensionner le tableau électrique en rapport avec le nombre d’appareil, leur puissance, la quantité de pièces et ainsi déterminer ses composants en fonction des points suivants :
- Nombre minimum de disjoncteurs dédié à l’éclairage
- Déterminer la section des câbles en fonction de la longueur et de l’ampérage nécessaires
- Ampérage des disjoncteurs 16A ou 32A branchés sur les prises
- Le type d’interrupteur différentiel 30 ma type A ou A/C
- Par type de pièce salon, cuisine, chambre, couloir, dégagement ou salle de bain, il déterminera le nombre de prises, d’interrupteurs et de point lumineux adaptés.
- Déterminer l’emplacement des gros appareils électroménagers, machine à laver linge par exemple pour adapter la section de câble et l’ampérage du disjoncteur associé.
Combien coute une mise en conformité électrique ?
Ces travaux de mise en conformité électrique feront l’objet d’un devis préalable pour obtenir un prix détaillé pour chaque étape de cette rénovation. A votre demande une attestation de conformité pourra être délivrée par le CONSUEL.
Cette mise en conformité est aussi l’occasion d’améliorer votre installation en ajoutant un réseau informatique pour connecter des appareils électroniques à un réseau internet via des câbles rj45.
Ces travaux peuvent nécessiter de créer des saignées dans les murs pour séparer des circuits ou ajouter des prises, Joseph Services pourra bien sûr faire ces travaux mais aussi refaire toutes les finitions de placoplâtre, de peinture ou de papiers peints pour vous restituer des pièces de vie en parfait état sans faire appel à d’autres artisans du second œuvre.