L’éclairage de nos habitations est historiquement la première application de l’électricité domestique, en remplaçant la bougie et l’éclairage au gaz, l’ampoule à incandescence avec un filament a été une révolution technologique grâce à l’invention de Lindsay en 1835 puis le brevet de Thomas Edison en 1879.
Le temps de l’ampoule à incandescence est révolu depuis 2012 avec l’arrivée des ampoules Fluo-compactes qui consommaient déjà 4 à 5 fois moins et duraient 9 à 10 fois plus longtemps mais la diode électroluminescente ou LED dépassent largement les autres technologies avec une durée de vie de plusieurs dizaines d’année avec près de 50 000 heures de longévité !
Néanmoins ces nouvelles performances très appréciables nécessitent une mise à jour de vos installations, Joseph Services vous accompagne aussi pour le choix du bon éclairage LED en fonction de la pièce de vie à éclairer.
En effet ces éclairages peuvent être très puissants, cette valeur s’exprime en Lumen, pour vous aider voici quelques comparaisons avec les traditionnelles ampoules dont la puissance était généralement présentée en Watt sur l’emballage et dans le langage commun :
- Une ampoule à incandescence de 60W a un flux lumineux de 600 lumens et correspond à une ampoule LED de 8 W.
- Une ampoule à incandescence de 100W a un flux lumineux de 1200 lumens et correspond à une ampoule LED de 12 W.
La notion de chaleur de la lumière est désormais souvent évoquée, elle s’exprime en Kelvin et permet de qualifier le spectre lumineux. La lumière naturelle du soleil se présente différemment au cours de la journée en passant par différentes nuances d’orange jaune au blanc le plus pur à midi et rougir de nouveau en soirée. C’est un peu pareil avec les ampoules, celles à incandescence ou à halogène étaient majoritairement jaune.
Besoin d’un devis pour votre chantier ou une intervention rapide ?
Les éclairages LED offrent un large choix pour adapter la lumière à la pièce de vie :
Pour une chambre, une lumière chaude directe ou indirecte est préférable et pourra être équipée avec des ampoules qui émettent entre 2000K et 2800K.
Pour une cuisine, où la puissance de l’éclairage est appréciable pour la préparation des repas une lumière neutre directe avec des spots encastrables comprise entre 2800K et 5000K sera bien adaptée.
Pour l’extérieur ou un garage, le blanc froid avec une valeur supérieure à 5000K est le bon niveau pour reproduire un éclairage naturel puissant.
Il peut arriver qu’après le remplacement d’une ampoule traditionnelle par une ampoule LED vos interrupteurs se mettent à grésiller ou chauffer anormalement, c’est là que votre électricien apporte son expertise pour vérifier la compatibilité des composants électriques et vous accompagner dans la modernisation de votre habitat.
Pour une installation d’éclairage extérieur penser aussi à le faire intervenir, il saura vous conseiller pour créer des zones associées à des détecteurs de présence et vous garantir une étanchéité parfaite.